ACTU.fr du 14 novembre 2025
Sauf que tout le monde n’est pas de cet avis. À commencer par certains élus d’opposition, à l’image du conseiller municipal de Castres (et candidat en 2026) Guillaume Arcèse. Qui, justement, craint l’image que ce projet véhicule. « Associer le nom de notre territoire à une prison serait une erreur stratégique en termes de marketing territorial. Installer une prison, c’est stigmatiser davantage notre territoire, déjà fragilisé par la désindustrialisation et la fuite des jeunes actifs », juge-t-il.
Aujourd’hui en France du 12 novembre 2025 : A Mazamet, le projet de prison fâche

Depuis que ce vieux projet a été relancé, les riverains de la Trille, qui avaient lancé il y a quelques années une pétition contre cette opération rassemblant près de 2 200 signatures, se remobilisent, pointant un terrain inadapté à un établissement pénitentiaire.
Le Tarn Libre du 10 novembre 2025 : Vallée du Thoré Environnement opposé au projet de prison
Radio 1OO% du 7 novembre 2025 : l’Association Vallée du Thoré Environnement s’oppose à l’installation d’une prison sur le secteur de La Trille à Mazamet
Notre association s’est exprimée sur la radio pour dire que le site de La Trille n’est pas apte à recevoir un projet de construction, que ce soit une prison ou un autre projet de type industriel. D’autres voies de développement sont possibles.
La DÉPÊCHE du 5 novembre 2025 : Une association s’oppose au projet de prison à Mazamet
Suite aux déclarations du député Jean Terlier dans la presse, relayées par le maire de Mazamet qui cherche par tous les moyens un projet pour les 40 ha qu’il aurait dû s’abstenir de préempter, notre association rappelle ce qu’elle a déjà dit en 2023 : Le secteur de la Trille est un secteur agricole, y compris labellisé bio et n’est pas adapté pour recevoir un tel projet.
C’est une belle balade de découverte que proposait l’association « Vallée du Thoré environnement » dans la forêt Soultoise jusqu’à la somptueuse cascade de Lestrèpe. L’assemblée générale de l’association s’est tenue dans une étable, dans ce petit hameau de la commune de Soult, niché en pleine nature entre St-Amans et Mazamet.
Laurent Buchaillat, préfet du Tarn, Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres et Maxime Cuenot, directeur de la direction départementale des territoires, se sont rendus à la ferme de la Trille, à l’invitation des deux associés, Julie et Guillaume.
LA DÉPÊCHE du 22 septembre 2024
Suite à notre communiqué de presse, un article est paru avec la réaction du maire de Mazamet qui s’obstine et n’hésite pas à proférer des contre-vérités. La vallée du Thoré doit rester une terre agricole et nourricière.
Un collectif d’associations (France Nature Environnement Occitanie/Méditerranée, Nostro Montanha, le Groupe National de Surveillance des Arbres, la Confédération Paysanne, Vallée du Thoré Environnement et le collectif d’associations Toutes Nos Énergies) s’oppose à toute implantation de panneaux photovoltaïques au sol en zone rurale.
LA MONTAGNE NOIRE du 15 décembre 2023
« Agriculture : Le photovoltaïque en question »
LA DÉPÊCHE du 12 décembre 2023
Un collectif alerte sur le business du photovoltaïque
LES INFOS DU TARN – radio 100% du 29 août 2023 (cliquez ci-dessous)
LE JOURNAL D’ICI du 1er mars 2023
La zone de la Trille doit être préservée et non bétonnée !










