SAUVER LA FERME DE LA METAIRIE BASSE !

Pour valoriser le lait de leurs animaux, Delphine et David produisent leur propre fromage, au lait cru. Sur les marchés à Mazamet, Castres, et même sur des tables réputées du secteur, leur clientèle se construit petit à petit. « On a toujours eu une santé financière fragile », confesse l’agricultrice, mais la production battait son plein.

Mais pendant l’été, un terrible coup du sort vient s’abattre sur l’exploitation. « Nos vaches ont contracté une bactérie qui s’appelle le staphylocoque », annonce Delphine Gay Vabre. 16 vaches sur 18 sont touchées. Une bactérie qui ne remet pas en cause la santé des bêtes, « elles sont en pleine forme nos vaches, elles sont gestantes », décrit l’exploitante. Pour le couple cependant, impossible désormais d’utiliser le lait cru pour fabriquer leur production. Pire, l’ensemble du stock de fromage, prêt à être dégusté a dû être détruit. « Environ 10.000 euros de valeur », estime l’agricultrice, perdus dans une période représentant « 60% du chiffre d’affaires annuel ». Pour tenter de redresser la barre, le couple a relancé la production fromagère en achetant le lait de leurs voisins. Leur propre lait continue d’être collecté puis pasteurisé, mais les marges ne sont plus les mêmes. Pour l’exploitante, « il n’est pas possible de vendre toutes les chèvres ! ».

Alors en dernier recours, le couple a décidé de lancer une cagnotte en ligneElle servira « déjà, à couvrir les frais vétérinaires. Les vaches, on va tenter de les soigner même si le taux de réussite est entre 30 et 50 %”, détaille Delphine Gay Vabre. Elle va servir également à servir à payer les analyses puisqu’il faut en faire sur le lait, sur les fromages, sur les vaches. Et ensuite à essayer un petit peu de combler le trou de ce fromage que nous avons été obligé de détruire ».

Pour aider une famille d’agriculteurs à sauver leur exploitation, donnez un peu, beaucoup, ce que vous pouvez sur une cagnotte en ligne qui vient d’être lancée !

Participez à la grande consultation !

En 2023, décidons ensemble de l’avenir du Haut-Languedoc !

La Charte est le document du Parc, un projet de territoire. Ecrite en concertation avec tous les acteurs concernés (habitants, associations, élus, professionnels…), elle fixe les grandes orientations que le Parc doit suivre pour le développement responsable du Haut-Languedoc.

Tous les 15 ans, une grande concertation est menée par le Parc naturel régional pour identifier les nouveaux enjeux du territoire et ainsi écrire un nouveau projet adapté aux besoins et aux attentes locales, les vôtres ! C’est ce que le Parc naturel régional du Haut-Languedoc lance en 2023. Soyez de la partie et dites ce que vous avez en tête ! Vous pouvez répondre à une, deux ou à toutes les questions. Faites des propositions, elles seront étudiées dans le cadre de la prochaine charte du Parc du Haut-Languedoc.

Pour participer : https://www.parc-haut-languedoc.fr/boulegue-ton-futur/propositions

Lettre ouverte à L’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice)

Lettre ouverte au préfet

Vallée du Thoré vue du ciel

Vous allez voir sur ces images les terres de la ferme d’En Rives, en vallée du Thoré tout près de la ville de Mazamet, et rachetées par la commune. Ce bocage si bien préservé est menacé par de nombreux projets industriels… Le maire de Mazamet n’exclut pas la possibilité d’y voir un jour une prison…

1973 : Mazamet, ville morte – 2023 : Mazamet, ville verte – 2030 : Mazamet, ville prison ?

Sortie “Le réveil de la Nature” – Dimanche 22 mai 2022

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le dimanche 22 mai 2022 à partir de 14h30 sur le parking du lycée forestier à Saint-Amans Soult en bordure de la D612 pour une sortie découverte de la vallée, accompagné par des intervenants. N’hésitez pas à diffuser l’information.

Vidéo de présentation de l’association

Petite vidéo de présentation de notre association. Les séquences ont été filmées dans la plaine d’En Rives, entre Mazamet et Saint-Amans.

Projet de PLUi de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire

Vous trouverez ci-après le texte rédigé par notre association et soumis au commissaire-enquêteur.

Observations concernant le projet d’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) couvrant les neufs communes de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire présentées par l’Association Vallée du Thoré Environnement.

Dans l’avis de synthèse de l’État et l’avis de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale) donnés sur ce projet de PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal), il est rappelé plusieurs fois le manque d’efforts consentis de modération de consommation d’espace notamment pour le développement économique. Il est mentionné que dans le rapport de présentation les besoins futurs identifiés peinent à justifier l’extension de ces zones, rappelant plusieurs fois qu’il paraît plus facile de les agrandir plutôt que de les optimiser en résorbant les dents creuses, avec une projection du développement économique concentré sur la commune de Bout du Pont de l’Arn. Il est souligné aussi l’impact négatif sur le volet paysager de ces zones d’activités et économiques le long de la D612 du fait de leur dissémination et de l’absence de prescriptions paysagères favorisant leur intégration. Nous souhaiterions qu’il soit tenu compte de ces rappels à la modération de consommation d’espaces naturels agricoles ou forestiers, et que le volet paysager soit mieux intégré à ce projet.

Lire la suite

Création de l’association

A son origine notre association n’a été qu’un collectif spontané de voisins qui se sont trouvés pour s’opposer à l’installation d’une méga-scierie industrielle dans la proximité de leur lieu de vie.

Au fil de nos rencontres et de nos actions, nous avons appris à nous connaître et à dire ce que chacun ressentait, nous avons pris conscience que nous partagions tous une volonté de vivre dans un environnement harmonieux et équilibré.

Lire la suite