Sortie “Le réveil de la Nature” – Dimanche 22 mai 2022

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le dimanche 22 mai 2022 à partir de 14h30 sur le parking du lycée forestier à Saint-Amans Soult en bordure de la D612 pour une sortie découverte de la vallée, accompagné par des intervenants. N’hésitez pas à diffuser l’information.

Vidéo de présentation de l’association

Petite vidéo de présentation de notre association. Les séquences ont été filmées dans la plaine d’En Rives, entre Mazamet et Saint-Amans.

Projet de PLUi de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire

Vous trouverez ci-après le texte rédigé par notre association et soumis au commissaire-enquêteur.

Observations concernant le projet d’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) couvrant les neufs communes de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire présentées par l’Association Vallée du Thoré Environnement.

Dans l’avis de synthèse de l’État et l’avis de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale) donnés sur ce projet de PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal), il est rappelé plusieurs fois le manque d’efforts consentis de modération de consommation d’espace notamment pour le développement économique. Il est mentionné que dans le rapport de présentation les besoins futurs identifiés peinent à justifier l’extension de ces zones, rappelant plusieurs fois qu’il paraît plus facile de les agrandir plutôt que de les optimiser en résorbant les dents creuses, avec une projection du développement économique concentré sur la commune de Bout du Pont de l’Arn. Il est souligné aussi l’impact négatif sur le volet paysager de ces zones d’activités et économiques le long de la D612 du fait de leur dissémination et de l’absence de prescriptions paysagères favorisant leur intégration. Nous souhaiterions qu’il soit tenu compte de ces rappels à la modération de consommation d’espaces naturels agricoles ou forestiers, et que le volet paysager soit mieux intégré à ce projet.

Lire la suite

Création de l’association

A son origine notre association n’a été qu’un collectif spontané de voisins qui se sont trouvés pour s’opposer à l’installation d’une méga-scierie industrielle dans la proximité de leur lieu de vie.

Au fil de nos rencontres et de nos actions, nous avons appris à nous connaître et à dire ce que chacun ressentait, nous avons pris conscience que nous partagions tous une volonté de vivre dans un environnement harmonieux et équilibré.

Lire la suite