Salon à la ferme Dimanche 22 février à 11h00

Dans le cadre de l’initiative « Salon à la ferme » organisée par la Confédération Paysanne, notre association qui soutient les agriculteurs, participera au moment de convivialité qui se déroulera au MAS D’ALA Dimanche 22 février à 11h00. Il est prévu une visite de la bergerie (brebis et agneaux) et un moment de convivialité autour d’un repas « auberge espagnole » en compagnie d’agriculteurs de la vallée qui présenteront leurs productions et produits.

Pour tous renseignements : Le Mas D’ALA – Arnaud DE RASPIDE – 81660 Bout du Pont de Larn
Tel : 06-87-16-42-67 / raspidou81@gmail.com

Voir le flyer

Entrevue avec le Sous-Préfet de Castres

Une délégation de l’association Vallée du Thoré Environnement a été reçue ce mercredi 17 décembre par le sous-préfet de Castres, M. Laurent Gandra-Moreno, afin d’exposer ses préoccupations et arguments concernant le projet d’implantation d’une maison d’arrêt sur le secteur de La Trille, à Mazamet. Une contribution écrite a été remise au sous-préfet, qui s’est engagé à la transmettre. L’association appelle désormais à un réexamen du projet et à l’ouverture d’une véritable concertation avec les acteurs locaux, afin de construire un avenir respectueux de l’environnement et réellement bénéfique pour Mazamet et la vallée du Thoré.

Lire le communiqué

Pas de prison au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc !

Il est essentiel voire urgent de protéger les dernières terres fertiles de la commune pour garantir un équilibre durable entre activités économiques et biodiversité. L’avenir économique de la vallée doit s’inscrire dans une vision globale et responsable, en soutenant notamment : l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement du maraîchage local, la valorisation de l’agritourisme et la mise en place de formations orientées vers les métiers de la Forêt, de la Terre et de l’Eau.

Lire notre argumentaire

Signez la pétition contre la prison !

Depuis quelques jours, le projet de prison refait surface. Nous l’avions combattu en 2023 et nous le combattrons à nouveau. Signez et faites signer la pétition :

Non à la prison à Mazamet !

Projet de prison à Mazamet : Communiqué

Mazamet mérite des projets d’avenir pour ses habitants : emploi durable, transition écologique, services publics de proximité, culture, santé, tourisme. Un établissement pénitentiaire ne répond pas à ces horizons : il participe plutôt à la stigmatisation d’un territoire. Nous croyons qu’un développement économique respectueux du cadre de vie à Mazamet est possible et souhaitable pour l’avenir. Nous soutenons les projets créateurs d’emplois pour nos enfants et qui garantissent la qualité de vie à Mazamet.

Lire le communiqué

Non à la prison à Mazamet !

Une fois de plus, le projet de prison à Mazamet revient sur le devant de la scène médiatique locale.
C’est le député Terlier qui est à l’initiative en relayant sa question et la réponse du ministre lors d’une réunion de travail à l’assemblée nationale.
Est-il à la recherche d’un « coup  de projecteur » en ces temps de campagne électorale ?
Le maire de Mazamet de son côté n’a pas tardé à rappeler que le secteur de La Trille pourrait recevoir un tel projet, en vantant des chiffres fantasques en matière d’emploi et d’économie…
Notre association a déjà eu l’occasion d’intervenir et de démontrer que c’est une mauvaise idée et un mauvais projet pour Mazamet et la vallée du Thoré :
Nous restons donc mobilisés et en attendant de nouvelles propositions, nous vous invitons à partager sur Facebook notre billet : https://www.facebook.com/profile.php?id=100079975185253#
A suivre !

Retour sur les ateliers du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Notre association a participé à la réunion du parc naturel régional du Haut-Languedoc qui s’est déroulée le 23 juin dernier à la maison des associations pour Mazamet. C’était une réunion publique organisée en simultané dans six communes pour la définition de la prochaine charte du Parc. Il y a désormais de nombreuses étapes jusqu’en 2027 qui se concluront par une enquête publique puis la sortie du décret. Ce qui a fait particulièrement débat : les éoliennes et le photovoltaïque. La version présentée est un compromis qui ne change pas le nombre d’éoliennes mais qui allonge les pâles à 150 m. Au bout des étapes de concertation, l’État décidera avant la sortie du décret. Rien n’est donc encore gagné. 

Voir la version 1 du projet

Une opération réussie !

🌿 « Je découvre ma vallée » : quelle belle journée !
Un grand merci à Bruno pour son accueil chaleureux, et à toutes les « petites mains » qui ont fait de cette journée une réussite ! Merci aussi à David pour son diaporama sur la faune et ses explications dans l’étable, c’était passionnant !
Et bien sûr, un grand merci à Jacques, notre guide du jour, pour ses anecdotes et ses commentaires tout au long de la balade dans les bois, jusqu’à la magnifique cascade de Lestrèpe. 🌲💧

Fête de la Nature !

Dans le cadre de la fête de la nature qui se déroulera cette année du 21 au 25 mai, notre association organise une initiative le samedi 24 mai à partir de 11h00. Au programme, projection et présentation de la faune locale suivies d’une balade commentée pour tous les amoureux de la nature.

Venez nombreux !

Pour tous les détails, cliquez sur le lien ci-après : Opération je découvre ma Vallée !

Recevoir notre newsletter

Pour vous abonner gratuitement à notre newsletter, recevoir des infos de la vallée et d’ailleurs, il suffit de transmettre votre email à notre adresse de contact :

contact@valleeduthore-environnement.org