Avr 06
Lettre ouverte au préfet
Fév 08
Vallée du Thoré vue du ciel
Vous allez voir sur ces images les terres de la ferme d’En Rives, en vallée du Thoré tout près de la ville de Mazamet, et rachetées par la commune. Ce bocage si bien préservé est menacé par de nombreux projets industriels… Le maire de Mazamet n’exclue pas la possibilité d’y voir un jour une prison…
1973 : Mazamet, ville morte – 2023 : Mazamet, ville verte – 2030 : Mazamet, ville prison ?
Mar 26
Vidéo de présentation de l’association
Petite vidéo de présentation de notre association. Les séquences ont été filmées dans la plaine d’En Rives, entre Mazamet et Saint-Amans.
Mar 14
Projet de PLUi de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire
Vous trouverez ci-après le texte rédigé par notre association et soumis au commissaire-enquêteur.
Observations concernant le projet d’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) couvrant les neufs communes de la Communauté de communes Thoré Montagne Noire présentées par l’Association Vallée du Thoré Environnement.
Dans l’avis de synthèse de l’État et l’avis de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale) donnés sur ce projet de PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal), il est rappelé plusieurs fois le manque d’efforts consentis de modération de consommation d’espace notamment pour le développement économique. Il est mentionné que dans le rapport de présentation les besoins futurs identifiés peinent à justifier l’extension de ces zones, rappelant plusieurs fois qu’il paraît plus facile de les agrandir plutôt que de les optimiser en résorbant les dents creuses, avec une projection du développement économique concentré sur la commune de Bout du Pont de l’Arn. Il est souligné aussi l’impact négatif sur le volet paysager de ces zones d’activités et économiques le long de la D612 du fait de leur dissémination et de l’absence de prescriptions paysagères favorisant leur intégration. Nous souhaiterions qu’il soit tenu compte de ces rappels à la modération de consommation d’espaces naturels agricoles ou forestiers, et que le volet paysager soit mieux intégré à ce projet.
Fév 22
Création de l’association
A son origine notre association n’a été qu’un collectif spontané de voisins qui se sont trouvés pour s’opposer à l’installation d’une méga-scierie industrielle dans la proximité de leur lieu de vie.
Au fil de nos rencontres et de nos actions, nous avons appris à nous connaître et à dire ce que chacun ressentait, nous avons pris conscience que nous partagions tous une volonté de vivre dans un environnement harmonieux et équilibré.