TARN : Stop à l’urbanisation supplémentaire de 70 hectares de terres agricoles à Mazamet !

La commune de Mazamet a rendu public le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document est préalable à la révision du Plan Local d’Urbanisme et fera l’objet d’une enquête publique.

La municipalité relance ainsi (et une fois de plus) son projet de transformation de terres agricoles et nourricières en zone d’activités sur le secteur de La Trille (photo ci-dessus).

Le document porte des actions contradictoires. Alors que l’action 5 du document est titré “Préserver le potentiel agricole et sylvicole, véritable moteur de l’économie locale“, l’action 2 pointe la zone de la Trille comme “projet d’activité économique” ouvrant la possibilité de détruire et bétonner. Est-ce logique et cohérent ?

Nous dénonçons cette démarche qui vise une zone de bocages riche en biodiversité et qui demain sacrifierait la nature existante mais aussi l’intérêt des habitants des communes de la vallée du Thoré. Car pour urbaniser ces 70 ha, il faudrait :

  • Une “renaturation” pour le texte en préparation, afin de conserver un équilibre au regard de la Loi ZAN 2050. Des habitants vont ainsi découvrir demain que leur terrain constructible a été déclassé et que leurs intérêts ont été spoliés.
  • Bâtir et construire les infrastructures nécessaires (eau, électricité, assainissement) coûtera des millions d’euros aux collectivités et par voie de conséquences aux contribuables.

Pourtant pour le développement industriel du territoire, il existe encore 150 ha disponibles sur les zones d’activité de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet, qui disposent des infrastructures nécessaires : VRD, haute-tension, fibre optique, accès rapide… Pourquoi détruire d’autres zones agricoles ?

La vallée du Thoré est déjà impactée par les activités humaines et industrielles. Il est nécessaire voire impérieux de préserver les dernières terres fertiles de la commune, d’assurer un équilibre entre les activités et la préservation de la biodiversité. Tout le monde constate les bouleversements en cours du changement climatique. Mais il ne suffira pas de sauver la banquise si nous sacrifions les terres fertiles et les forêts dans nos communes. Car tout débute par des initiatives et des actions locales.

  • Refusons la transformation de terres agricoles en zones d’activité.
  • Développons une activité économique qui prend en compte ces enjeux, en accueillant des agriculteurs, en favorisant le maraîchage, l’agritourisme, la formation en lien avec les métiers de la Terre, de la Forêt et des Eaux. 

Nous croyons qu’un développement économique respectueux de l’environnement est possible et souhaitable pour l’avenir.

Lien pour la pétition : Sauvons La Trille

A la rencontre des agriculteurs

Plus de cinquante personnes se sont retrouvées sous un soleil radieux, pour une balade sur les chemins entre La Trille et En Rives. Chacun a pu découvrir ou redécouvrir notre magnifique environnement aux portes de la ville de Mazamet, ses terres agricoles et ses bocages riches et fertiles, au pied de la Montagne Noire.

Lire la suite

Rejoignez-nous Dimanche 21 avril 2024 !

Voir l’affiche de notre sortie du 21 avril prochain

Succès de l’opération « Je nettoie ma vallée ! »

Dimanche 17 mars, l’association Vallée du Thoré Environnement a donné rendez-vous à tous les volontaires dès 9h30 pour arpenter la voie verte entre Mazamet et St Amans-Soult. L’objectif était de nettoyer la nature en ramassant les déchets mais aussi de montrer la beauté de la vallée notamment du côté d’En Rives et de La Trille. Rappelons que cette zone est constamment menacée par des projets dits industriels mais qui seraient dévastateurs autant pour la faune et la flore que pour la qualité de vie dans la vallée.

Lire la suite

Le 17 mars 2024, opération “Je nettoie ma vallée” !

Notre association lance l’initiative “Je nettoie ma vallée !” afin de participer à la préservation de la vallée du Thoré, de la richesse de sa faune et de sa flore. Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir (ou redécouvrir) les bocages d’En Rives et de La Trille par exemple ainsi que les exploitations de nos agriculteurs. Rendez-vous donc le 17 mars dès 9h30 sur le parking de Gémo du Bout-du-Pont-de-l ‘Arn.

Agrivoltaïsme dans la Vallée : Communiqué

L’installation de panneaux photovoltaïques au sol est bien une artificialisation des sols. Ancrages en béton, clôtures, arrachages de haies, voies d’accès et lignes électriques enterrées sur des kilomètres affectent les sols, perturbent la faune et la flore de façon durable. Nous demandons à l’Etat d’arrêter de faire pression pour l’industrialisation massive et anarchique des territoires ruraux et au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de s’opposer systématiquement à ces projets. Nous demandons à l’ensemble des élus locaux d’être extrêmement vigilants, et de résister à cette aberration.

Voir le communiqué de Presse des associations du 4 décembre 2023

Sauver la ferme de la Métairie Basse !

Pour valoriser le lait de leurs animaux, Delphine et David produisent leur propre fromage, au lait cru. Sur les marchés à Mazamet, Castres, et même sur des tables réputées du secteur, leur clientèle se construit petit à petit. « On a toujours eu une santé financière fragile », confesse l’agricultrice, mais la production battait son plein.

Lire la suite

Participez à la grande consultation !

En 2023, décidons ensemble de l’avenir du Haut-Languedoc !

La Charte est le document du Parc, un projet de territoire. Ecrite en concertation avec tous les acteurs concernés (habitants, associations, élus, professionnels…), elle fixe les grandes orientations que le Parc doit suivre pour le développement responsable du Haut-Languedoc.

Tous les 15 ans, une grande concertation est menée par le Parc naturel régional pour identifier les nouveaux enjeux du territoire et ainsi écrire un nouveau projet adapté aux besoins et aux attentes locales, les vôtres ! C’est ce que le Parc naturel régional du Haut-Languedoc lance en 2023. Soyez de la partie et dites ce que vous avez en tête ! Vous pouvez répondre à une, deux ou à toutes les questions. Faites des propositions, elles seront étudiées dans le cadre de la prochaine charte du Parc du Haut-Languedoc.

Pour participer : https://www.parc-haut-languedoc.fr/boulegue-ton-futur/propositions

Lettre ouverte à L’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice)

Lettre ouverte au préfet