Rejoignez-nous Dimanche 21 avril 2024 !

Voir l’affiche de notre sortie du 21 avril prochain

Succès de l’opération « Je nettoie ma vallée ! »

Dimanche 17 mars, l’association Vallée du Thoré Environnement a donné rendez-vous à tous les volontaires dès 9h30 pour arpenter la voie verte entre Mazamet et St Amans-Soult. L’objectif était de nettoyer la nature en ramassant les déchets mais aussi de montrer la beauté de la vallée notamment du côté d’En Rives et de La Trille. Rappelons que cette zone est constamment menacée par des projets dits industriels mais qui seraient dévastateurs autant pour la faune et la flore que pour la qualité de vie dans la vallée.

C’est ainsi que plus de 22 sacs de 100 litres ont été ramassés, sans compter un bidon de peinture et trois enjoliveurs” : direction la déchetterie. L’initiative a été saluée par les coureurs à pieds ou à bicyclette et les participants comptent bien renouveler cette action ouverte à tous. D’ailleurs, les enfants présents se sont montrés particulièrement motivés.

A noter sur vos agendas, la prochaine initiative de l’association aura lieu le 21 avril prochain pour une balade à la rencontre de nos agriculteurs et éleveurs de la vallée.

Le 17 mars 2024, opération “Je nettoie ma vallée” !

Notre association lance l’initiative “Je nettoie ma vallée !” afin de participer à la préservation de la vallée du Thoré, de la richesse de sa faune et de sa flore. Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir (ou redécouvrir) les bocages d’En Rives et de La Trille par exemple ainsi que les exploitations de nos agriculteurs. Rendez-vous donc le 17 mars dès 9h30 sur le parking de Gémo du Bout-du-Pont-de-l ‘Arn.

 

Agrivoltaïsme dans la Vallée : Communiqué

L’installation de panneaux photovoltaïques au sol est bien une artificialisation des sols. Ancrages en béton, clôtures, arrachages de haies, voies d’accès et lignes électriques enterrées sur des kilomètres affectent les sols, perturbent la faune et la flore de façon durable. Nous demandons à l’Etat d’arrêter de faire pression pour l’industrialisation massive et anarchique des territoires ruraux et au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de s’opposer systématiquement à ces projets. Nous demandons à l’ensemble des élus locaux d’être extrêmement vigilants, et de résister à cette aberration.

Voir le communiqué de Presse des associations du 4 décembre 2023

Sauver la ferme de la Métairie Basse !

Pour valoriser le lait de leurs animaux, Delphine et David produisent leur propre fromage, au lait cru. Sur les marchés à Mazamet, Castres, et même sur des tables réputées du secteur, leur clientèle se construit petit à petit. « On a toujours eu une santé financière fragile », confesse l’agricultrice, mais la production battait son plein.

Mais pendant l’été, un terrible coup du sort vient s’abattre sur l’exploitation. « Nos vaches ont contracté une bactérie qui s’appelle le staphylocoque », annonce Delphine Gay Vabre. 16 vaches sur 18 sont touchées. Une bactérie qui ne remet pas en cause la santé des bêtes, « elles sont en pleine forme nos vaches, elles sont gestantes », décrit l’exploitante. Pour le couple cependant, impossible désormais d’utiliser le lait cru pour fabriquer leur production. Pire, l’ensemble du stock de fromage, prêt à être dégusté a dû être détruit. « Environ 10.000 euros de valeur », estime l’agricultrice, perdus dans une période représentant « 60% du chiffre d’affaires annuel ». Pour tenter de redresser la barre, le couple a relancé la production fromagère en achetant le lait de leurs voisins. Leur propre lait continue d’être collecté puis pasteurisé, mais les marges ne sont plus les mêmes. Pour l’exploitante, « il n’est pas possible de vendre toutes les chèvres ! ».

Alors en dernier recours, le couple a décidé de lancer une cagnotte en ligneElle servira « déjà, à couvrir les frais vétérinaires. Les vaches, on va tenter de les soigner même si le taux de réussite est entre 30 et 50 %”, détaille Delphine Gay Vabre. Elle va servir également à servir à payer les analyses puisqu’il faut en faire sur le lait, sur les fromages, sur les vaches. Et ensuite à essayer un petit peu de combler le trou de ce fromage que nous avons été obligé de détruire ».

Pour aider une famille d’agriculteurs à sauver leur exploitation, donnez un peu, beaucoup, ce que vous pouvez sur une cagnotte en ligne qui vient d’être lancée !

Participez à la grande consultation !

En 2023, décidons ensemble de l’avenir du Haut-Languedoc !

La Charte est le document du Parc, un projet de territoire. Ecrite en concertation avec tous les acteurs concernés (habitants, associations, élus, professionnels…), elle fixe les grandes orientations que le Parc doit suivre pour le développement responsable du Haut-Languedoc.

Tous les 15 ans, une grande concertation est menée par le Parc naturel régional pour identifier les nouveaux enjeux du territoire et ainsi écrire un nouveau projet adapté aux besoins et aux attentes locales, les vôtres ! C’est ce que le Parc naturel régional du Haut-Languedoc lance en 2023. Soyez de la partie et dites ce que vous avez en tête ! Vous pouvez répondre à une, deux ou à toutes les questions. Faites des propositions, elles seront étudiées dans le cadre de la prochaine charte du Parc du Haut-Languedoc.

Pour participer : https://www.parc-haut-languedoc.fr/boulegue-ton-futur/propositions

Lettre ouverte à L’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice)

Lettre ouverte au préfet

Vallée du Thoré vue du ciel

Vous allez voir sur ces images les terres de la ferme d’En Rives, en vallée du Thoré tout près de la ville de Mazamet, et rachetées par la commune. Ce bocage si bien préservé est menacé par de nombreux projets industriels… Le maire de Mazamet n’exclut pas la possibilité d’y voir un jour une prison…

1973 : Mazamet, ville morte – 2023 : Mazamet, ville verte – 2030 : Mazamet, ville prison ?

Sortie “Le réveil de la Nature” – Dimanche 22 mai 2022

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le dimanche 22 mai 2022 à partir de 14h30 sur le parking du lycée forestier à Saint-Amans Soult en bordure de la D612 pour une sortie découverte de la vallée, accompagné par des intervenants. N’hésitez pas à diffuser l’information.